Banque d’images  - Photos Droits Gérés - Photos Libres de DroitsPhotononstop

J'ai besoin d'un renseignement, d'un devis
Rappelez-moi maintenant

Nos autres sites :

Reportages

Voyage en terre d’Islande

Voyage en terre d’Islande
Giovanni Simeone

Sri Lanka : Tea Factory

Sri Lanka : Tea Factory
Richard Taylor

Kenya : le Manoir aux Girafes

Kenya : le Manoir aux Girafes
Stéphane Francès

Lacs et légendes

Lacs et légendes
Tommaso Ausili

Haut en couleur !

Haut en couleur !
Colin Dutton

Métro de l’Art

Métro de l’Art
Luca Da Ros

Aventure tropicale !

Aventure tropicale !
Giovanni Simeone

VIVA Montevideo !

VIVA Montevideo !
Aldo Pavan

Albanie A.O.C.

Albanie A.O.C.
Roberto Giussani

Expérience tropicale

Expérience tropicale
Giovanni Simeone

Le fantôme de Tito

Le fantôme de Tito
Colin Dutton

Le Pain

Le Pain
Véronique Leplat

Fruits bénis en Calabre

Fruits bénis en Calabre
Arcangelo Piai

Chine > Sichuan

Chine > Sichuan
Giovanni Simeone

Métro

Métro
Paolo Giocoso

Retrouvez ici les reportages disponibles à la vente.
Contactez Martine Delagoutte pour en connaître les tarifs.

Italie : Un carnaval politiquement satyrique !

Photos : Colin Dutton

Reportage

Italie : Un carnaval politiquement satyrique !

Le ridicule ne tue pas… il est même célébré tous les ans en Toscane, dans la province de Lucques, lors du Carnaval de Viareggio ! Pendant la période précédant Pâques, les chars allégoriques en papier mâché et les costumes ridicules déambulent dans la ville pour perpétuer une tradition datant de 1873. Découverte d’un carnaval satyrique pour le moins atypique !

Lire la suite

Considéré comme l'un des plus importants d'Europe, le Carnaval de Viareggio est célèbre grâce à ses chars géants, faits en carton pâte et bâtons de fer recyclés, sur lesquels trônent les caricatures d'hommes célèbres. Parfois aussi grandes qu’un immeuble de 3 étages et pouvant peser jusqu’à 40 tonnes, ces caricatures tournent principalement autour du thème de la politique par tradition. Bénéficiant d’une belle couverture médiatique, le carnaval de Viareggio est l’occasion pour les italiens de faire passer des messages forts au monde entier. Située sur la mer Ligurienne, Viareggio profite ainsi de ses 10 km de plage pour faire défiler le long de la « Passeggiata » (promenade) les représentations satyriques de Silvio Berlusconi, George Bush, Tony Blair ou bien encore de Oussama Ben Laden.

Aux antipodes du Carnaval de Venise, où élégance et esthétisme rivalisent de brillance pour le bon plaisir du spectateur, le Carnaval de Viareggio serait plutôt du genre à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Emportés par la frénésie collective, les adultes et les enfants endossent des costumes ridicules pour pulvériser de la mousse sur les visiteurs et leur lancer des boulettes de papier ! C’est dans cette ambiance festive que les défilés de chars, les fêtes de quartier, les bals masqués et spectacles en tout genre se produisent partout dans la ville... et sur la plage ! Prise par la fièvre du carnaval, la plage sablonneuse de Viareggio se transforme, le temps des festivités, en ballet aérien pour cerf-volants spectaculaires.

Porté par sa renommée grandissante, le Carnaval de Viareggio inaugura en 2001 la Citadelle du Carnaval. Structure fonctionnelle très architecturale, la Citadelle du Carnaval est à la fois un laboratoire moderne pour la construction de chars, une école du papier mâché, et une salle de spectacle ! Accueillant chaque été le festival “Citadelle sous les étoiles" dans une grande arène, la Citadelle du Carnaval permet à des spectacles, concerts et initiatives culturelles de se produirent en public. Projetant d’accueillir également le Musée du Carnaval, la Citadelle espère préserver la mémoire historique et culturelle du Carnaval de Viareggio.

Réduire l'article