Banque d’images  - Photos Droits Gérés - Photos Libres de DroitsPhotononstop

J'ai besoin d'un renseignement, d'un devis
Rappelez-moi maintenant

Nos autres sites :

Reportages

Voyage en terre d’Islande

Voyage en terre d’Islande
Giovanni Simeone

Sri Lanka : Tea Factory

Sri Lanka : Tea Factory
Richard Taylor

Kenya : le Manoir aux Girafes

Kenya : le Manoir aux Girafes
Stéphane Francès

SCARIFICAT

SCARIFICAT
François Gilson

Lacs et légendes

Lacs et légendes
Tommaso Ausili

Haut en couleur !

Haut en couleur !
Colin Dutton

Métro de l’Art

Métro de l’Art
Luca Da Ros

Aventure tropicale !

Aventure tropicale !
Giovanni Simeone

VIVA Montevideo !

VIVA Montevideo !
Aldo Pavan

Albanie A.O.C.

Albanie A.O.C.
Roberto Giussani

Expérience tropicale

Expérience tropicale
Giovanni Simeone

Le fantôme de Tito

Le fantôme de Tito
Colin Dutton

Le Pain

Le Pain
Véronique Leplat

Fruits bénis en Calabre

Fruits bénis en Calabre
Arcangelo Piai

Chine > Sichuan

Chine > Sichuan
Giovanni Simeone

Métro

Métro
Paolo Giocoso

Retrouvez ici les reportages disponibles à la vente.
Contactez Martine Delagoutte pour en connaître les tarifs.

Guadeloupe : la perle des Antilles

Photos : Colin Dutton

Reportage

Guadeloupe : la perle des Antilles

Il y a des jours où l’on donnerait tout pour se cacher, loin de la foule et du stress… essayez le lagon d’une île tropicale ! Là, pas un bruit. Juste le souffle du ventilateur au plafond, de la pluie fine qui tombe sur la véranda. Bienvenue en Guadeloupe ! Ile sauvage à la nature indomptée, « la perle des Antilles » offre aux amateurs de solitude l’écrin paradisiaque nécessaire à la méditation ou à la retraite artistique.

Lire la suite

Flore exubérante, forêt profonde et humide, plages de sable fin immenses et désertes… lorsque les mille bleus de la mer des Caraïbes rencontrent le nuancier des verts de la forêt tropicale, vous voilà invité dans l’archipel béni des dieux ! Composée de deux îles distinctes séparées par un bras de mer appelé la « Rivière Salée », mais reliées entre elles par deux ponts, la Guadeloupe se partage entre Basse-Terre et Grande-Terre. Deux îles qui ne sauraient être plus contrastées !

Grande-Terre, l’île supérieure, est moderne, très touristique, le climat y est sec et ensoleillé, les paysages ondulés et le sable des plages d’un blanc immaculé. Basse-Terre, l’île inférieure, est volcanique, humide et bordée de plages de galets ou de sable de couleur ocre ou noir. Sauvage et insoumise, elle possède la plus haute chaîne de montagnes des Antilles. Dominée par l’imposante silhouette de la Soufrière (1467m), elle est couverte en son centre par une magnifique forêt tropicale classée Parc National depuis 1989. La nature y déploie une végétation luxuriante avec plus de trois mille variétés d’arbres, abritant une faune riche de mille et une espèces d’oiseaux. Et dans une forêt tropicale, il pleut. Basse-Terre est inscrite dans le livre des records comme l’endroit ayant vu tomber le plus de pluie sur la plus courte période. Cette ambiance humide et chaude d’île tropicale luxuriante, désertée par la foule, en fait le coin préféré des amoureux de retraites romantiques ou des artistes en mal d’isolement.

Si vous cherchez l’endroit idéal pour écrire votre premier roman, ou si vous aspirez simplement à un peu de paix et de calme, il existe sur Basse-Terre de merveilleux petits gîtes et des maisons d’hôtes enchanteresses cachés dans des jardins tropicaux aux senteurs enivrantes et aux essences multiples. Comme par exemple l’habitation Matouba, dirigée par une ancienne actrice originaire de l’île, qui y est retournée après une carrière sur les scènes parisiennes. C’est une maison coloniale aux poutres apparentes, confortable et cosy, implantée dans un parc floral de trois hectares et située au pied de la Soufrière. Ou bien encore l’habitation Massieux, cette ancienne demeure de planteurs de cafés éclatante d’histoire et de caractère, nichée en pleine nature, à l’ombre des flamboyants, qui offre chambres d’hôtes ou « eco lodge »… L’endroit idéal pour siroter un planteur sur la terrasse en bois des îles, ouverte sur la forêt. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Et si malgré cette ambiance poétique, l’inspiration artistique vous fait défaut, profitez tout simplement d’instants de bien-être sur cette île débordante de joie créole, et où vous serez accueillis comme des amis.

Réduire l'article