Banque d’images  - Photos Droits Gérés - Photos Libres de DroitsPhotononstop

J'ai besoin d'un renseignement, d'un devis
Rappelez-moi maintenant

Nos autres sites :

Reportages

Voyage en terre d’Islande

Voyage en terre d’Islande
Giovanni Simeone

Sri Lanka : Tea Factory

Sri Lanka : Tea Factory
Richard Taylor

Kenya : le Manoir aux Girafes

Kenya : le Manoir aux Girafes
Stéphane Francès

SCARIFICAT

SCARIFICAT
François Gilson

Lacs et légendes

Lacs et légendes
Tommaso Ausili

Haut en couleur !

Haut en couleur !
Colin Dutton

Métro de l’Art

Métro de l’Art
Luca Da Ros

Aventure tropicale !

Aventure tropicale !
Giovanni Simeone

VIVA Montevideo !

VIVA Montevideo !
Aldo Pavan

Albanie A.O.C.

Albanie A.O.C.
Roberto Giussani

Expérience tropicale

Expérience tropicale
Giovanni Simeone

Le fantôme de Tito

Le fantôme de Tito
Colin Dutton

Le Pain

Le Pain
Véronique Leplat

Fruits bénis en Calabre

Fruits bénis en Calabre
Arcangelo Piai

Chine > Sichuan

Chine > Sichuan
Giovanni Simeone

Métro

Métro
Paolo Giocoso

Retrouvez ici les reportages disponibles à la vente.
Contactez Martine Delagoutte pour en connaître les tarifs.

A la recherche du bar parfait...

Photos : Colin Dutton

Reportage

A la recherche du bar parfait...

Savez-vous quel est le meilleur moyen de découvrir la vraie Italie ? En parcourant ses bars à vin ! Véritable institution dans le pays, l’oenologie à l’italienne est affaire de caractère et de personnalités ! Départ pour Bassano del Grappa, ville médiévale au Nord-Est de la péninsule italienne, à la recherche de la quintessence du bar à vin... Mangez et buvez local, vous en apprendrez plus sur l’âme de la ville que dans les guides touristiques !

Lire la suite

Point de départ de l’excursion culturelle : le Ponte Vecchio. Le célèbre pont en bois construit en 1569, fut plusieurs fois démoli par les crues du fleuve Brenta, mais toujours reconstruit selon les plans initiaux de Palladio, son architecte. Premier arrêt : à la Taverna del Ponte, le seul endroit disposant d’un balcon ! Sirotez un verre de Prosecco (cépage italien de raisins blancs), dégustez un morceau de bruschetta (tranche de pain grillé arrosée d’huile d’olive, agrémentée, le plus généralement, de tomates en dé) et savourez la vue sur le fleuve...

Rejoignez, ensuite, la rue piétonne « Via Jacopo da Ponte » (du nom d’un peintre italien né et mort à Bassano del Grappa), admirez au passage les nombreuses fresques qui ornent le centre historique, puis, passez devant la plaque « Napoléon a dormi ici » et cherchez le bar bondé le plus proche... vous atterrirez certainement au Breda ! Laissez le patron, Lele, vous conseiller : sa connaissance des vins est encyclopédique !

Puis, dirigez vous vers le château historique des Ezzelini, pour une halte à l’Osteria Terraglio. Romina et Maurizio vous feront goûter des merveilles : le verre du patron (mélange de Merlot et de Cabernet) servi avec un savoureux plateau de fromages locaux. Mais, c’est probablement en poussant la porte de L'Antico, que vous penserez avoir trouvé la quintessence du bar à vin... L’endroit laisse à penser que l’établissement est réservé aux initiés : minuscule (juste 3 tables) et plongé dans une obscurité intimiste, les bouteilles de vins y sont plus nombreuses que les clients ! Mais, Fabio et son épouse Costanza sauront vous mettre à l’aise avec un verre de Amarone Postera 2005 !

Surtout, ne quittez Bassano del Grappa sans passer par le Nardini. Cette taverne ouverte en 1770 par Bortolo Nardini (à l’origine de la Grappa, une eau-de-vie de marc de raisin), n’a pratiquement pas changé depuis ! Demandez à son descendant, Antonio Nardini, de vous emmener sous le Ponte Vecchio, dans les salles souterraines réservées à la dégustation des meilleures liqueurs... et buvez à la santé de l’art de vivre à l’italienne !

Réduire l'article